• Vues3089 Views
  • Commentaires 3 réponses

Ce lundi 8 juillet 2019, j’ai attendu patiemment 14h pour enfin voir apparaître les résultats du CAP, dont celui qui m’intéressait : le CAP Pâtissier !

Une profonde respiration et je cherche mes nom & prénom dans la liste. Je les trouve, associé au mot « ADMIS ». Je suis heureux et fier tout simplement !

Un peu d’histoire et de précisions tout de même 😉

Je suis quelqu’un plein d’idées et des ressources, peut-être un peu trop d’ailleurs (hyper actif, ça vous dit quelque chose ?).

À force de parler de mes projets de boulangeries connectées « proches de vous » avec des matières première locales et/ou bio (j’y reviens dans quelque temps…) Anthony, mon responsable du développement web avec qui je collabore depuis plus de 10 ans dans mon agence web Meedle m’offre un livre pour Noël 2016 (oui un employé fait des cadeaux à son patron et c’est réciproque, on pourrait parler de ça aussi mais c’est pas l’objet 😉 ) : Passez votre C.A.P pâtissier avec Michel & Augustin.

Pour m’amuser

Pour « m’amuser », je fais ma première pâte feuilletée pour une galette ; ma femme s’occupe de faire une merveilleuse frangipane, le tout grâce au livre et merde… quel bordel pour faire une pâte feuilletée !

Là, les choses s’enchaînent gentiment mais sûrement… puis moins gentiment.

Soirs & week-ends

Je commence à regarder les formations en ligne, je choisi l‘EISF (L’École Internationale du Savoir-faire Français) et je m’inscris. J’achète au fur et à mesure le matériel nécessaire à l’apprenti pâtissier pour travailler correctement et commence à monopoliser la cuisine du foyer, un peu, beaucoup, passionnément.

Le samedis et le dimanches sont consacrés pendant plus de 6 mois à faire des pâtisseries plus ou moins complexes : Flans, éclairs, tartes au citron, opéra, mille-feuilles, etc. et la semaine, je fais des madeleines, financiers, cakes et autres cheesecake.

Autant vous dire que si vous n’êtes pas épaulé à la maison, ça risque de se battre à coup de rouleau à pâtisserie et casser des assiettes 🙂

Inscription au CAP pâtissier et interruption

En octobre 2016, après des centaines d’heures passées à faire des gâteaux, je m’inscris au CAP Pâtisserie pour la session de mai/juin 2018 et redouble d’effort jusqu’à la réception en décembre 2018 d’un courrier annonçant l’annulation de ma candidature, l’envoi des documents demandés n’a pas été fait en temps et en heure ; le courrier était bien prêt mais n’a jamais été posté. Acte manqué ? Un peu de lecture à ce sujet 😉

Un peu démotivé, j’ai laissé de côté la pâtisserie.

Mais pourquoi laisser tous ces acquis dans un placard ?

En octobre 2018, je me ré-inscris donc pour la session de mai/juin 2019, révise mes bases et pâtisse avec parcimonie cette fois-ci.

Le moment de passer mon CAP arrive et pour celles et ceux qui pourraient considérer qu’un CAP, n’est « qu’un » CAP, je vous invite à venir faire une tarte aux quetsches à la crème d’amande, un entremet aux fraises avec une décoration « Les noces d’or d’Anne & Didier », 16 éclairs vanille, 8 croissants et 8 pains au chocolats en moins de 7 heures.

Sur ce sujet il y aurait beaucoup à dire également ; le(s) diplôme(s) sur un CV, c’est très discutables. je dirige 3 sociétés dans le domaine du web, du marketing, de la communication, de la production musicale et audiovisuelle…avec un BEP mécanique et électrotechnique. On en reparle plus tard ?

Remerciements

Bien sûr, même si c’est un projet personnel, il n’a pas pu voir le jour sans l’aide de mon entourage. Nous développons des connaissances (intellectuelles et humaines) et compétences mais ce n’est pas grâce uniquement à nos motivations, ni uniquement de nos envies : être bien entouré est primordial ! (un sujet de philo à venir ?)

Le premier remerciement revient à feu un ami de mes parents boulanger-pâtissier dans la région de Châtres, il y’ plus de 30 ans, qui me réveillait à 4h du matin pour me montrer comment il faisait son pain, ses tartes aux pommes, etc. et qui m’a donné l’envie du savoir-faire français.

Ensuite, merci à Anthony, sans qui le déclic n’aurait pas eu lieu, merci à Joanne, ma femme, qui en plus de supporter ma mauvaise humeur d’apprenti pâtissier qui n’arrive pas faire ce qu’il veut et mon psycho-maniaco-perfectionniste (je suis jamais content, tout doit être parfait…c’est de la pâtisserie française bordel !), merci à l’EISF pour ses vidéos impeccables et sans failles, à Michel & Augustin (même si je n’ai pas été sélectionné à la bananeraie pour l’apprentissage 😉 ) et à tous les goûteurs honnêtes et sincères quant à mes réalisations (Stéphane, Gérard, Brigitte, Michel, Martine, Delphine, Yanis, Yannick, Christophe(s), Pascal, Marilyn, Greg, Caro, Doudou, Frédérique, et j’en oublie sûrement mais je vous rajoute sans problème sur simple demande 🙂 )

Un remerciement spécial au jury du Lycée Professionnel Auguste Escoffier car contrairement à ce que j’ai pu lire partout au sujet des « candidats libres », la bienveillance a été au cœur de l’examen pratique.

Bientôt, je (nous) vous donnons des nouvelles d’une nouvelle aventure, complémentaire à l’agence web Meedle et la l’agence de production audiovisuelle et formation Drony.

3 thoughts on “CAP Pâtissier : ADMIS !”

  1. Thierry - 8 juillet 2019 at 18 h 57 min

    Pour commencer, je te souhaite toutes mes félicitations pour ton « CAP pâtissier » un diplôme de plus sur ton CV déjà bien rempli 😊 🍾🥂🎉🎉
    Bravo pour tout ton travail fourni, ta patience, ton dynamisme, ta volonté, tout en travaillant à coté. Et oui te sentir soutenu est très important ! C’est juste mérité.
    Je te souhaite plein de réussite, de bonheur dans cette nouvelle aventure.
    Impatiente de pouvoir goûter à tes nouvelles réalisations de pâtisseries 😏

    Que l’aventure commence ! 🙂

    Reply
    • jaicraque - 9 juillet 2019 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup Delphine pour ton commentaire 🙂 Il ne faut jamais cesser d’apprendre et d’évoluer, c’est en tout cas ma vision de la vie 😉
      Et l’aventure va bien continuer !

      Reply
  2. Nath Ottobrini - 9 juillet 2019 at 20 h 02 min

    Bravo Jerome. Il faut toujours aller au bout de ses rêves et c’est tout à ton honneur de les avoir concilié avec ta vie personnelle. Je sais combien cet engagement peut avoir un impact sur la famille pour avoir moi-même franchi le pas avec une VAE il y a quelques temps. Je te félicite ainsi que Jo pour t’avoir soutenu. Je vous embrasse tous les 2

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *